Quels sont les enjeux de la promotion immobilière ? Antony Perrino nous répond

Promoteur immobilier à la tête du groupe Perrino, implanté en Corse du Sud autour d’Ajaccio, de la Rive Sud et de Bonficacio, Antony Perrino défend une certaine vision de la promotion immobilière.

Selon lui, les promoteurs immobiliers ont une responsabilité dans le développement économique de l’île et son attractivité pour les entrepreneurs.

Quels sont les enjeux de la promotion immobilière sur l’île de beauté ? Antony Perrino, spécialiste de la promotion immobilière nous répond.

La responsabilité des promoteurs est primordiale selon Antony Perrino

Antony Perrino a initié au sein du groupe Perrino, implanté depuis trois générations, une nouvelle vision de la promotion immobilière et de son métier.

Désireux de construire des logements plus spacieux et en plus grande quantité, la vision d’Antony Perrino est plus industrielle que celle proposée par son grand-père Antoine après la guerre.

Pour Antony Perrino, l’équilibre et le consensus entre l’absence de constructions et le respect de l’environnement et du paysage peut être atteint.
Les réalisations du groupe Perrino sont pensées intelligemment selon une problématique chère à Antony Perrino : « Qu’est-ce que l’on construit et pour qui ? ».

Antony Perrino propose une vision novatrice de la promotion immobilière mais également basée sur la mixité sociale. L’entrepreneur est attaché au fait de pouvoir faciliter l’accès au logement pour les locaux insulaires. Plusieurs programmes construits en lien avec des bailleurs sociaux ont d’ailleurs été dans ce sens, c’est le cas du programme construit de l’entrée d’Ajaccio à la route des Sanguinaires.

La valorisation de son savoir-faire s’opère donc en lien étroit avec les choix opérés par les municipalités et les besoins de la population.

Les enjeux de la politique de la ville, de la mixité sociale et de l’habitat sont donc au coeur des projets d’Antony Perrino.

Son engagement est d’ailleurs marqué par son implication dans la Fondation de l’Université de Corse destinée depuis sa création en 2011 à innover, créer et entreprendre tout en répondant aux enjeux du territoire et à ses besoins de développement. 

Selon Antony Perrino, les promoteurs immobiliers ont surtout une responsabilité dans le développement économique de l’île. Selon lui, il est primordial que la Corse n’apparaisse pas seulement comme une station balnéaire mais comme un lieu de vie favorable à l’entrepreneuriat et au développement économique.

La réalisation de l’empire cowork à Ajaccio s’est déroulée dans cette perspective.
L’enjeu pour les deux réalisateurs, Antony Perrino et Jean-René Santoni était d’en faire un outil idéal pour les entreprises dans la perspective du développement économique insulaire.

Sont ainsi proposés au sein de cette structure des espaces de travail isolés, des bureaux mais également une cuisine afin d’avoir tout à portée de main. L’emplacement de ce lieu, dans la zone d’Ajaccio en pleine mututation était stratégique et propice au développement.

Les futurs réalisations du groupe Perrino s’inscrivent dans la même optique, c’est notamment le cas du centre d’affaires Agora qui sortira de terre en 2021.

antony perrino
Les enjeux de la promotion immobilière selon Antony Perrino

Développer l’attractivité de l’île est un enjeu pour Antony Perrino

Situé dans le quartier d’Aspretto, le centre d’affaires Agora qui devrait être terminé en 2021 est destiné à devenir un véritable lieu de vie dédié au travail mais également au bien-être, au plaisir et à la détente.

Un café cowork, une esplanade, une crèche, un couloir de nage, une salle de sport, un restaurant rooftop et des bureaux à proximité de la mer, du centre-ville et de l’aéroport Napoléon-Bonaparte seront ainsi proposés au sein de cet espace.

L’organisation se fera en fonction de la taille des entreprises : micro-entreprises, PME et grosses sociétés auront ainsi toutes leur place au sein de cette structure.

“Nous avons réfléchi, modestement, à une nouvelle conception de bureaux, inspirée de ce qui existe déjà ailleurs, décrit Antony Perrino, directeur général du groupe. Mais nous avons tenu à garder une rationalité, de superficie et de prix, relative au contexte local. Agora sera un lieu de travail, mais aussi de vie et de plaisir” ajoute Antony Perrino.

“Nous, promoteurs, avons une responsabilité dans le développement économique de notre île,poursuit Antony Perrino. On ne peut plus se contenter d’aligner des kilomètres de logements sans chercher à attirer de nouveaux acteurs économiques. Ce concept a été pensé dans cet objectif”.

Le centre d’affaires Agora sera ainsi un projet phare du groupe, en pleine expansion. Synonyme et gage de qualité en Corse du Sud, le groupe continue de se développer en procédant au rachat d’agences immobilières spécialisées dans la gestion locative, le syndic et la transaction.

Antony Perrino fait du respect des prix, des délais et de la sécurité des impératifs non-négociables qui ont permis au groupe de réaliser de nombreux succès. Le groupe Perrino est à l’origine de la construction de huit cent logements en ce moment en Corse et continue de se développer.