Plongée dans l’histoire familiale du Groupe Perrino

Le groupe Perrino est un acteur majeur de l’immobilier en Corse du Sud. Fondé par Antoine Perrino puis renforcé par François Perrino, le groupe est aujourd’hui dirigé par Antony Perrino, petit-fils incarnant la troisième génération de l’entreprise familiale.

Spécialisé dans la promotion immobilière depuis les années soixante, le groupe Perrino est à l’origine de la construction de plusieurs milliers de logements.

L’entreprise a réussi le pari d’allier protection de l’environnement et réponses aux besoins en logements.

A son arrivée au sein du groupe en 2004, Antony Perrino a impulsé une vision novatrice. 

Antony Perrino, à la tête d’un groupe familial solide

Le groupe Perrino est souvent présenté comme un acteur phare de l’immobilier, alliant modernité, fiabilité et vision intégrée et horizontale de la promotion immobilière.
L’ADN familiale du Groupe est toutefois un élément déterminant à mettre en exergue afin de comprendre le développement de la structure dirigée aujourd’hui par Antony Perrino.

Le groupe a été fondé en 1945 par Antoine Perrino, à la sortie de la guerre. Spécialisé dans la menuiserie et la charpenterie, il décide en effet de monter une entreprise de travaux publics afin d’aider à la reconstruction et la rénovation des ponts, détruits lors des combats.

C’est dans les années soixante que le groupe évolue vers la promotion immobilière. 

François Perrino travaille alors aux côtés de son père. En 2004, après avoir suivi des études en gestion de patrimoine et gestion de fortune, Antony Perrino intègre les affaires familiales.

Sa vision, plus moderne et industrielle, contribue à la construction d’espaces plus vastes et en plus grande quantité.

Sa première réalisation est d’ailleurs la construction d’un lotissement de quinze lots à Agosta Plage.

Face aux besoins en logements, Antony Perrino a à coeur de construire des programmes ayant du sens. Le promoteur immobilier défend une vision engagée de la promotion : celle-ci doit servir le territoire insulaire ainsi que son attractivité.

Le chef d’entreprise considère que la Corse bénéficie des atouts et du dynamisme nécessaire au développement de nouvelles idées et structures.

Les promoteurs possèdent une responsabilité dans l’attractivité et doivent s’interroger sur le sens de leur constructions. Le métier ne consiste pas à enchaîner les kilomètres de construction mais à répondre aux besoins et à créer la demande.

L’image du territoire, associé à une station balnéaire, doit évoluer pour en souligne la richesse et l’attractivité.

Dans cette perspective, Antony Perrino a misé sur des programmes adaptés aux nouvelles manières de travailler afin d’attirer les talents sur le territoire.

Les initiatives portées par Antony Perrino

Antony Perrino promeut une vision horizontale de la promotion immobilière : contrairement aux grands groupes travaillant de façon verticale, le groupe Perrino intègre les acteurs locaux dans les projets afin de soutenir leur activité ainsi que l’économie insulaire.

La réponse apportée aux besoins en logements est également élaborée de concert avec les municipalités et parfois les bailleurs sociaux. Le groupe a en effet participé à la construction de plusieurs programmes destinés à permettre l’accès aux logements pour tous, à l’image des immeubles visibles de l’entrée d’Ajaccio à la route des Sanguinaires.

Les deux réalisations majeures du groupe, portées sur l’innovation, sont l’empire Cowork ainsi que le centre d’affaires Agora.
En 2017, Antony Perrino fait le pari de construire le premier centre de coworking de Corse. En proposant un espace de travail agréable, facile d’accès, adapté aux besoins de chacun avec des espaces openspace comme des bureaux fermés, le chef d’entreprise souhaitait répondre aux besoins de nombreux professionnels. En mutualisant les coûts des locaux et en permettant la rencontre et l’interaction entre plusieurs professionnels opérant dans des milieux très différents, le groupe mise ainsi sur l’échange et le collectif.

Afin d’aller encore plus loin dans cette démarche, le groupe a imaginé le centre d’affaires Agora dont l’inauguration est prévue en 2022.
Face au succès de l’empire Cowork, Antony Perrino a souhaité imaginer à nouveau un espace de travail qui devienne même un véritable espace de vie. Les expériences de vie et de travail de nombreux professionnels ont été répertoriées afin d’analyser les besoins, les envies et les attentes. Au sein de l’espace Agora, situé à proximité du centre-ville, de la mer ainsi que de l’aéroport, la flexibilité et la facilité sont les maîtres mots.

L’espace permet de répondre à la fois aux besoins professionnels, en proposant des bureaux adaptés à la taille de chaque entreprise, ainsi qu’aux besoins personnels (salle de sport, couloir de nage et crèche à disposition). Les déplacements écologiques sont également encouragés à travers la mise à disposition de vélos électriques.

Antony Perrino contribue ainsi à réinventer l’espace de travail, selon une vision novatrice et précurseuse, susceptible d’inciter les jeunes générations à développer leurs idées sur le territoire.

L’innovation, adaptée aux besoins, a toujours fait partie de la devise du groupe familial Perrino.