Le groupe Perrino, une entreprise phare en Corse du Sud

Innovation, accès aux logements, prise en compte des besoins en terme de politique de la ville : tels sont les mots qui résument la philosophie impulsée au sein du groupe Perrino. Spécialisé dans la promotion immobilière depuis trois générations, l’entreprise familiale est aujourd’hui devenue un acteur majeur de l’immobilier en Corse du Sud.

Concentrant ses activités au niveau d’Ajaccio, de la Rive Sud et de Bonifacio notamment, le groupe entend aujourd’hui diversifier ses activités et a récemment procédé au rachat d’agences spécialisées dans la gestion locative.

Innovation et réponses aux besoins : les challenges d’Antony Perrino

Antony Perrino a rejoint le groupe familial après avoir effectué des études en économie et gestion de patrimoine à Aix-en-Provence. Le groupe familial avait été fondé par son grand-père, Antoine, au sortir de la seconde guerre mondiale. Il était spécialisé en menuiserie et charpenterie, en raison de la formation du fondateur, puis s’est diversifié dans les années soixante en intégrant des activités de promotion immobilière.

Son père François a ensuite pris la relève, avant Antony Perrino aujourd’hui.

En intégrant le groupe en 2004, Antony Perrino a développé au sein de l’entreprise une nouvelle vision de l’immobilier, plus industrielle impliquant des logements plus volumineux et en plus grande quantité. Si à son époque, Antoine Perrino avait construit un millier de logements, Antony Perrino est déjà à l’origine de plus de mille deux cent logements sur le territoire.

Il a commencé sa carrière dans l’immobilier par la construction d’un lotissement de quinze lots à Agosta Plage, déjà visionnaire.

Dans la conception de son métier, le chef d’entreprise invoque la responsabilité des promoteurs qui ne doivent absolument pas être confondus avec les spéculateurs.

Selon lui, il incombe aux promoteurs de proposer des solutions de logement face aux problématiques rencontrées par les municipalités. Antony Perrino a travaillé de pair sur certains projets avec les municipalités de façon à adresser les enjeux associés à la politique de la ville. À titre d’exemple les programmes construits de l’entrée d’Ajaccio à la Route des Sanguinaires s’inscrivent dans cette perspective.

De plus, le dirigeant promeut une vision horizontale de la promotion immobilière. Il considère en effet que les activités locales doivent être soutenues et encouragées de façon à soutenir et dynamiser l’économie locale.

Les promoteurs ont un rôle à jouer dans l’image donnée par l’île de beauté.

L’immobilisme politique des dernières années doit de nos jours laisser la place à un discours enthousiaste et optimiste, à l’égard des nouvelles générations notamment.

Les jeunes talents doivent être incités à mettre en oeuvre leurs projets professionnels sur le territoire plutôt qu’à l’exporter ailleurs.

Pour répondre aux besoins exprimés et permettre aux jeunes de développer leurs ambitions en Corse, le groupe Perrino a conçu des constructions destinées à permettre aux professionnels indépendants ainsi qu’aux entreprises de bénéficier d’un cadre de travail harmonieux et propice à leur créativité et productivité.

Antony Perrino
Antony Perrino promeut l’innovation

Antony Perrino souhaite développer les ambitions professionnelles sur le territoire insulaire 

Face à la demande grandissante des jeunes souhaitant développer leur entreprise sur le territoire et confrontés au manque de structures et de lieux appropriés, le groupe Perrino s’est montré novateur et précurseur dans les constructions qui ont été réalisées ces dernières années.
En 2017 a été construit l’empire Cowork : le premier espace de coworking de Corse. Celui-ci a rencontré un grand succès auprès des travailleurs en Freelance mais également des plus petites entreprises, qui n’avaient pas les moyens jusqu’alors de payer un loyer seules.

Le succès rencontré par cet espace de travail collaboratif a conduit le groupe à aller plus loin. En effet, en 2021, devrait être inauguré le centre d’affaires Agora, du jamais vu.

Cet espace de travail a été appréhendé comme un véritable lieu de vie, offrant aux travailleurs toutes les commodités dont ils pourraient avoir besoin : bureaux ouverts, espaces fermés pour travailler ainsi que d’autres lieux dédiés à la détente et au bien-être : rooftop, salle de sport, couloir de nage et même une crèche à disposition pour faire garder ses enfants.

Le lieu d’implantation de cet espace, le quartier Aspretto est en plein dynamisme et connaît une forte mutation. Son emplacement situé au carrefour entre le centre-ville, la mer et l’aéroport facilite les déplacements. De plus, la mobilité verte est encouragée puisque des vélos électriques seront mis à disposition des travailleurs afin de faciliter leurs déplacements.

L’innovation du groupe Perrino se ressent dans les constructions réalisées mais également dans les outils utilisés. L’entreprise de promotion immobilière utilise en effet le BIM (Building Information Modeling) afin de réaliser les maquettes des réalisations en trois dimensions et de visualiser plus précisément ce que seront les constructions réalisées. Cet instrument offre également l’avantage d’offrir précision sans équivalent en termes de maintenance et de traçabilité sur le long-terme.

Le groupe Perrino souhaite pour l’avenir continuer à se développer et à proposer de nouveaux programmes.