Le groupe Antony Perrino : une entreprise familiale brillante

Antony Perrino, entrepreneur passionné, a rejoint l’entreprise familiale en 2004. Implanté depuis plusieurs générations en Corse du Sud, le groupe avait été fondé par le grand-père d’Antony Perrino, Antoine.

Aujourd’hui leader de la promotion immobilière en Corse du Sud, le groupe Perrino est novateur et prescripteur dans les constructions qu’il réalise.

L’innovation et la valorisation du territoire sont au coeur du travail mené par Antony Perrino.

Antony Perrino défend une vision horizontale de la promotion immobilière

La spécificité d’Antony Perrino dans la réalisation des constructions tient à son engagement pour le territoire.

Selon le chef d’entreprise, l’immobilier doit être au service du territoire et de sa valorisation. La promotion immobilier doit permettre de souligner les richesses et les atouts de la Corse. Le territoire doit être perçu comme dynamique et attractif, notamment pour les entrepreneurs.

Le dirigeant considère ainsi que les promoteurs ont une responsabilité dans le développement du territoire. À son niveau, Antony Perrino a donc fait le choix de travailler avec des sous-traitants locaux afin de les aider dans le développement de leur croissance et de leur activité. Contrairement à la pratique verticale de certains promoteurs, le groupe Perrino est ainsi engagé dans la prospérité du tissu économique local.

La responsabilité des promoteurs passe également par la prise en compte des spécificités insulaires. Antony Perrino considère qu’un juste milieu entre la nécessaire protection de l’environnement et les besoins en terme de constructions peut être atteint.

De plus, l’entreprise travaille main dans la main avec les municipalités sur certains projets afin de répondre aux enjeux liés à la politique de la ville et aux spécificités des municipalités.

Dans cette perspective, ont notamment été conçus des projets en lien avec des bailleurs sociaux et des organismes HLM afin de favoriser l’accès au logement et à la propriété pour le plus grand nombre. Le programme situé de l’entrée d’Ajaccio à la route des Sanguinaires s’inscrit dans cette perspective.

L’ambition d’Antony Perrino est également d’attirer de nouveaux talents afin de les inciter à développer leur entreprise en Corse. Afin de mener à bien cet objectif, les constructions réalisées par le groupe s’inscrivent en lien avec la modernité.

Antony perrino
La volonté d’innovation du groupe Perrino

La volonté résolument moderne d’Antony Perrino

Afin de permettre à l’île de beauté de se développer et d’aller dans le bon sens, surtout après les périodes d’immobilisme politique qui ont prévalu pendant plusieurs années, Antony Perrino considère que l’esprit d’entreprise est à développer. Pour cela, la société civile doit être assainie et le dialogue avec les nouvelles générations doit être entretenu. Afin de souligner la prise en compte des nouvelles façons de travailler et des nouveaux modes de vie, le groupe Perrino a imaginé des constructions novatrices.

En 2017, a été développé le premier coworking de Corse, l’empire Cowork afin de répondre à une demande de plus en plus grand et de combler une lacune.

Face au succès de ce lieu et à la demande croissante de ce type d’espaces, devrait sortir de terre en 2021 le centre d’affaires Agora. Situé à proximité de la mer, du centre-ville et de l’aéroport Napoléon-Bonaparte, le lieu se veut stratégique afin de faciliter la mobilité et les déplacements.

Cet espace de travail a été imaginé comme un véritable lieu de vie : crèche, salle de sport, couloir de nage viennent se greffer aux bureaux ouverts et fermés afin de favoriser le bien-être et la productivité des professionnels.

Le groupe utilise également des instruments particulièrement novateurs.

Des instruments novateurs et modernes au sein du groupe Perrino

L’entreprise familiale est également novatrice dans les outils utilisés. En effet, depuis plusieurs années elle a introduit la signature électronique afin de faciliter les démarches et la signature des contrats. A également été introduit le BIM (Building Information Modeling) afin de dessiner des maquettes en trois dimensions. Cela permet de visualiser plus clairement les enjeux d’une construction au niveau des corps de métier et offre un meilleur suivi en termes de maintenance et de traçabilité.

Le chiffrage plus précis permet également une plus grande précision dans la rédaction des cahiers des charges.

En terme de commercialisation, le groupe travaille avec des agents immobiliers et conseillers en patrimoine à Ajaccio à travers une interface développée sur mesure pour eux : le téléchargement des documents, la saisie des données du client en ligne permettent une dématérialisation.

Antony Perrino se positionne en anticipation sur des marchés en mutation. Dans cette perspective, les expériences de vie de chacun sont étudiées et répertoriées afin de connaître au mieux les besoins et de pouvoir proposer des solutions sur-mesure, adaptées à chacun.

Le groupe Perrino est en ce moment à l’origine de la construction de huit cent logements. Antony Perrino a au cours de sa carrière développé mille deux cents logements, son grand-père Antoine en avait lui au cours de sa carrière conçu plus d’un millier.