Innovation, entrepreneuriat et investissement : la Corse selon Antony Perrino

A la tête du groupe Perrino depuis 2004, Antony Perrino promeut le dynamisme du territoire corse. Selon le promoteur immobilier, la Corse bénéficie de tous les atouts favorables au développement de l’investissement et de l’entrepreneuriat.

Antony Perrino souhaite valoriser cette facette de l’île de beauté à travers les projets immobiliers qu’il développe.

Retour sur la vision précurseuse de l’entrepreneur.

L’engagement d’Antony Perrino pour le territoire

Le groupe Perrino est une entreprise familiale depuis trois générations. L’entreprise a été fondée par Antoine Perrino, le grand-père, à la fin de la guerre. L’expertise en charpenterie et menuiserie a été complétée dans les années soixante par la promotion immobilière.

Le groupe est considéré de nos jours comme un acteur majeur de l’immobilier en Corse du Sud : il est en ce moment à l’origine de la réalisation de huit cents logements sur le territoire.

Le professionnalisme et la qualité du groupe ont été reconnus à plusieurs occasions : le respect des impératifs liés à la sécurité, au budget et au respect des délais peut être largement reconnu au groupe. Qualités rares dans la profession. 

Antony Perrino a pris la succession du groupe à la suite de son père Antoine. Initiant au sein de l’entreprise familiale une vision plus industrielle et moderne des espaces mis en oeuvre, le promoteur immobilier a développé des projets en lien avec son ambition de véhiculer une image dynamique du territoire.

Il s’est alors positionné sur des secteurs en mutation et a su anticiper les besoins. 

Ont été conçus dans le cette logique deux projets emblématiques associés au groupe. Le centre d’affaires Empire Cowork réalisé en 2017 a été le premier espace de coworking établi à Ajaccio.

Face au succès de ce lieu et à une demande de plus en plus croissante pour des espaces s’inscrivant dans la même mouvance et le même concept, le groupe a été encore plus loin. En effet, le futur centre d’affaires Agora, qui devrait être opérationnel en 2021, apparaît comme un espace de travail résolument moderne.

En regroupant en un même lieu des activités destinées au travail et d’autres au bien-être, Antony Perrino souhaite montrer que productivité, créativité et bien-être sont indissociables.

Il est indispensable, selon le promoteur, que les professionnels se sentent bien et apaisés dans le lieu dans lequel ils travaillent. L’enjeu pour Antony Perrino est donc de développer des espaces de travail qui soient de véritables lieux de vie dans lesquels les professionnels peuvent à la fois se détendre et réseauter. Salle de sport afin de se défouler, couloir de nage, crèche pour déposer les enfants : tout a été pensé. De plus, afin de proposer des services adaptés à toutes les entreprises selon leurs besoins des espaces en open space mais également des bureaux fermés seront proposés.

Le lieu a été conçu dans un espace stratégique puisqu’il est en plein coeur d’un espace permettant de se rendre facilement à l’aéroport, au centre-ville ou à la mer. Les déplacements sont donc facilités et optimisés.

Antony Perrino s’attache également à promouvoir la modernité et l’innovation dans les outils utilisés au sein du groupe.

antony perrino
Antony Perrino possède une vision pour l’immobilier

Des outils novateurs au sein du groupe d’Antony Perrino

Dès 2012, le groupe familial s’était montré à la pointe des dernières technologies en introduisant la signature électronique. Souhaitant faciliter au maximum les démarches et la réalisation des contrats, à la fois pour les clients et les professionnels de l’immobilier, Antony Perrino a souhaité l’introduction au sein du groupe de plusieurs technologies.

Le BIM (Building Information Modeling) est utilisé afin de concevoir les maquettes des futures réalisations en trois dimensions. Cette technologie a l’avantage d’envisager de manière très précise les différentes couches d’un projet et de visualiser au mieux l’ensemble des corps de métier.

La rédaction des cahiers des charges et des devis est grandement facilitée par cet outil qui permet d’obtenir une précision sans précédent.

De plus, dans la perspective de la dématérialisation des démarches, du gain d’un contrat à sa signature, une plateforme destinée aux professionnels de l’immobilier a été mise en place. Elle permet de stocker en ligne l’ensemble des documents liés à un client et facilite ainsi grandement le côté administratif lié à la conclusion d’un contrat.

Antony Perrino est donc un promoteur engagé dans la réalisation des projets qu’il imagine. Avant d’envisager une construction, il s’interroge sur l’enjeu et le but d’un projet.

Dans cette perspective, il a conçu des projets en lien avec des bailleurs sociaux et des constructeurs HLM afin de favoriser l’accès au logement pour le plus grand nombre de personnes possible. Les réalisations effectuées de l’entrée d’Ajaccio à la route des Sanguinaires font partie de cet exemple.

L’engagement d’Antony Perrino est également marqué par son investissement dans la Fondation de l’université de Corse qui travaille depuis 2011 à la reconnaissance des qualités et des atouts du territoire.