Attirer des talents : l’objectif d’Antony Perrino

À la tête du groupe Perrino, spécialisé dans l’immobilier en Corse du Sud, Antony Perrino souhaite développer l’attractivité économique de la Corse. Selon lui, l’île de beauté doit faire en sorte de proposer des structures pour les entrepreneurs afin d’attirer des talents et de les retenir.

L’immobilier au service de l’attractivité 

Antony Perrino considère que le développement de la Corse doit être accompagné du développement de structures à destination des entrepreneurs. Selon le promoteur immobilier, la Corse ne doit pas être seulement perçue comme une station balnéaire mais comme un lieu favorable aux entreprises et à leur développement.

Il manque cependant d’une offre et d’un produit symbolique permettant aux entrepreneurs de se développer. Les projets conçus par Antony Perrino s’inscrivent dans cette perspective.

Après avoir procédé à un état des lieux et un recensement des besoins des cadres et des salariés, l’entrepreneur s’est rendu compte qu’il manquait un lieu agrégeant en son sein tous les services dont pourraient avoir besoin les entrepreneurs : bureaux en fonction de la taille des entreprises, salles de sport pour s’entretenir, crèches pour les enfants, espaces pour réseauter professionnellement et amicalement.

Le lieu doit lui aussi être choisi stratégiquement afin d’encourager les déplacements et la mobilité.

Les projets réalisés tels que le centre Agora prévu pour 2021 et l’empire Cowork réalisé en 2017 s’inscrivent dans cette perspective.

Outre l’innovation et le bien-être, Antony Perrino est également attaché aux valeurs de la mixité sociale et de l’accès au logement pour tous.

Il a développé des programmes avec des bailleurs sociaux afin que les locaux puissent accéder à la propriété. C’est le cas des logements construits de l’entrée d’Ajaccio à la route des Sanguinaires par exemple.

Antony Perrino est en effet un promoteur engagé qui considère que la promotion immobilière doit trouver un équilibre et un compromis entre l’absence de constructions et la saturation de l’environnement.

Avant le début de chaque projet, l’entrepreneur s’interroge sur le sens et l’intérêt des réalisations qu’il met en oeuvre : qu’est-ce que l’on construit et pour qui ?

Cet engagement est d’ailleurs concrétisé et symbolisé par son implication au sein de la Fondation de l’université de Corse qui ambitionne depuis sa création en 2011 l’innovation et l’entrepreneuriat comme une réponse aux enjeux de développement du territoire et à ses problématiques.

La vision d’Antony Perrino est celle d’une conception plus industrielle de la promotion immobilière : en proposant des logements plus spacieux et en plus grande quantité il a révolutionné la philosophie du groupe familial.

antony perrino
Les réalisations novatrices d’Antony Perrino

Perrino : un nom associé au professionnalisme

Le dirigeant du groupe Perrino a rejoint l’entreprise familiale, créée depuis plusieurs générations, après des études à Aix-en-Provence en sciences économiques et gestion du patrimoine ainsi qu’une expérience en tant que banquier gestionnaire de fortune pendant deux ans à Paris et à Nice.

Le groupe Perrino est aujourd’hui considéré comme un gage de qualité en Corse du Sud, notamment dans les secteurs d’Ajaccio, de la Rive Sud et de Bonifacio.

En s’appuyant sur des outils innovants, le groupe est considéré comme particulièrement novateur,  à la fois dans les réalisations accomplies mais également dans les instruments utilisés.

En effet, dès 2012 la signature électronique a été initiée au sein du groupe et depuis le groupe utilise le BIM dans la modélisation de ses projets. Ce système permet de dessiner des maquettes en 3D, d’intégrer les différentes couches en visualisant les enjeux.

Cet outil est considéré comme une révolution dans le domaine de l’immobilier puisqu’il permet un chiffrage plus précis et plus facile du cahier des charges ainsi qu’une meilleure traçabilité pour la gestion et la maintenance.

En terme de commercialisation, l’entreprise familiale propose également des outils innovants telle qu’une interface personnalisée pour les professionnels de l’immobilier notamment les agents et les conseillers patrimoniaux sur Ajaccio.

Cette plateforme permet notamment de télécharger les documents dont ils peuvent avoir besoin et de saisir les données du client. Grâce à cet instrument, toute la chaîne est dématérialisée.

La data immobilière a également été intégrée au coeur des projets du groupe grâce à un groupe beta qui teste les données immobilières et parvient à extraire le bon prix afin d’offrir au prix le plus juste.

La force d’Antony Perrino est son positionnement sur des secteurs en pleine mutation (le quartier d’Aspretto par exemple) sur lesquels il parvient à anticiper l’évolution des besoins et des secteurs. Le raisonnement du promoteur n’est pas opéré par gamme mais par sur des secteurs prisés traditionnels.

Antony Perrino, depuis le lotissement conçu à Agosta Plage, a conçu mille logements en dix ans sur Ajaccio.

Grâce à son professionnalisme, son exigence sur le respect des délais, des prix et de la sécurité, le groupe est devenu un acteur majeur de l’immobilier en Corse.

L’entreprise familiale envisage aujourd’hui de nouveaux développements, notamment avec le rachat d’agences immobilières spécialisées en syndic, gestion locative et transaction.