Antony Perrino : Zoom sur la vision du promoteur immobilier

À la tête du groupe leader de la promotion immobilière en Corse du Sud, Antony Perrino défend une vision novatrice. Selon lui, la Corse bénéficie d’un dynamisme qui doit être exploité afin de développer l’attractivité du territoire.

Retour sur sa vision.

Les engagements d’Antony Perrino

C’est avec la volonté de réaliser des conceptions novatrices et modernes qu’Antony Perrino a rejoint l’entreprise familiale, établie des années plus tôt par son grand-père Antoine, qui avait commencé dans la profession en tant que charpentier et menuisier.

Après avoir effectué des études en gestion de patrimoine et gestion de fortune ainsi que diverses expériences professionnelles, à la banque San Paolo et à Montpellier ensuite, Antony Perrino est revenu en Corse afin d’intégrer le groupe.

Nourri par une envie de mettre en place des constructions plus spacieuses et en plus grand nombre, la première réalisation d’Antony Perrino a été la réalisation d’un lotissement de quinze lots à Agosta Plage. Le promoteur immobilier a déjà construit mille deux cents logements, son grand-père lui en avait construit un millier. Le groupe Perrino est en ce moment à l’origine de la construction de huit cents logements.

La vision plus industrielle de l’entrepreneur est également accompagnée d’un engagement fort en faveur de l’innovation. Selon lui, la Corse ne doit pas seulement être perçue et reconnue comme un lieu de vacances mais bien comme un territoire favorable à l’investissement et à l’entrepreneuriat.

Dans cette perspective, le promoteur immobilier a conçu des projets novateurs tels que l’empire Cowork en 2017 et le centre Agora qui devrait sortir de terre en 2021.

L’enjeu de ces deux centres d’affaire, dédiés aux entrepreneurs et salariés est d’offrir sur un même lieu une large gamme de services afin que les travailleurs aient à leur disposition tout ce dont ils ont besoin. Le but est de faire de ces lieux de travail de véritables espaces de vie dans lesquels on se sent bien. 

Depuis le début de sa carrière, la particularité du groupe Perrino, qui en a fait sa renommée est la capacité d’Antony Perrino à anticiper les marchés et à se positionner sur des secteurs prisés traditionnels tels que le Parc Lucie, Le Murano, Les Cyclades ou encore les projets Vivaldi et Opéra un et deux.

La stratégie de qualité mise en place par Antony Perrino a permis au groupe d’être aujourd’hui un acteur majeur de l’immobilier en Corse.

Le promoteur immobilier est également très attaché à la mixité sociale et à l’accès au logement pour tous. En effet, l’accès à la propriété pour les locaux est une des problématiques auxquelles il souhaite répondre à travers la mise en oeuvre de ses programmes. Il a notamment développé des projets avec des bailleurs sociaux tel que les réalisations figurant à l’entrée d’Ajaccio jusqu’à la route des Sanguinaires. La prise en compte des enjeux de la politique de la ville ainsi que les besoins des municipalités font partie intégrante des objectifs de ses constructions.

Antony perrino
La vision d’Antony Perrino

Le centre Agora : projet phare du groupe Perrino

Le futur centre d’affaires Agora, dont l’inauguration devrait avoir lieu en 2021 est un des projets phares du groupe Perrino.

Conçu dans la baie d’Ajaccio, à un endroit stratégiquement proche de la mer, du centre-ville ainsi que de l’aéroport Napoléon-Bonaparte, le centre Agora a été imaginé comme un lieu idéal pour favoriser la créativité et la productivité.

L’objectif de cet espace, dédié aux entreprises, est d’en faire un lieu de vie convivial dans lequel elles auront à portée de main tout dont ce dont elles ont besoin : crèches, salle de sport et bureaux adaptés à la taille de chaque entreprise, de douze à cinq cents mètres carrés selon les besoins.

Imaginé comme la future Défense d’Ajaccio, l’objectif de ce bâtiment est de proposer une nouvelle expérience de travail, adaptée aux nouveaux modes de vie des cadres supérieurs et des ingénieurs.

Pour imaginer cet espace, Antony Perrino a lancé une consultation destinée à répertorier les expériences de vie de plusieurs entrepreneurs et salariés afin de proposer un lieu permettant de répondre à leurs besoins.

Au-delà des services proposés, le design du lieu est lui aussi destiné à booster la créativité.

L’enjeu est d’attirer de nouveaux acteurs économiques sur l’île de beauté et de retenir les talents déjà présents, qui seraient tentés de s’expatrier. Selon Antony Perrino, la Corse bénéficie d’un dynamisme remarquable et de ressources qui ne demandent qu’à être exploitées. En réalisant des projets immobiliers novateurs, inscrits dans l’air du temps et adaptés aux dernières tendances de travail, le promoteur immobilier participe au développement de l’attractivité économique du territoire.

En concevant de tels projets, le groupe Perrino se consolide et confirme son expansion : il a d’ailleurs racheté des agences spécialisées en gestion locative et transaction afin de diversifier sa gamme de services et son expertise dans l’immobilier.