Antony Perrino revient sur les ambitions du groupe

Nombreux projets en cours de réalisation, promotion d’une vision différente de l’immobilier, innovation et développement de l’attractivité insulaire… Antony Perrino a contribué à instaurer au sein du groupe une vision novatrice de son métier.

En défendant l’idée selon laquelle la profession ne consiste pas à aligner des kilomètres de construction mais à développer intelligemment un territoire, le groupe Perrino s’est imposé comme un acteur majeur de l’immobilier.

Antony Perrino donne sa propre définition de la promotion immobilière

De réputation, la promotion immobilière n’est pas louangée. Plusieurs détracteurs considèrent la profession comme un alignement de constructions, dans l’optique d’une spéculation. Pourtant, Antony Perrino défend son métier comme un atout pour la croissance et le développement du territoire insulaire.

En effet, le promoteur, à la tête du groupe familial Perrino, depuis 2004, considère que les promoteurs immobiliers doivent aujourd’hui prendre leurs responsabilités dans l’image associée à la Corse.

Il n’est plus question d’envisager l’île uniquement sous l’angle du loisir. La richesse du territoire insulaire, en matière de dynamisme et d’attractivité doit elle aussi être prise en considération.

Les constructions réalisées par Antony Perrino vont dans ce sens. Le chef d’entreprise avait déjà en 2017 illustré sa modernité en concevant l’empire Cowork : le premier espace de coworking en Corse.

Le succès rencontré par le lieu a poussé Antony Perrino à aller plus loin encore. Le futur centre d’affaires Agora, qui devrait être inauguré en 2022, se veut être un espace dédié au travail mais aussi au bien-être. Il a été conçu comme un espace de vie à part entière mêlant à la fois espaces de travail ouverts, fermés mais également salle de sport et couloirs de nage. De plus, afin de coller au rythme bien souvent effréné des professionnels, le centre d’affaires proposera en son sein une crèche, destinée à faciliter la vie des entrepreneurs, en les allégeant de certaines contraintes du quotidien. Envisagé comme un lieu d’échanges et de rencontres, un rooftop sera aménagé afin de permettre aux salariés de développer leurs réseaux professionnel et personnel. 

Pour imaginer cet espace, Antony Perrino a recensé les besoins des CSP + et répertorié les expériences de vies les plus utiles afin de coller au mieux aux attentes des populations.

À travers ce type de projet, Antony Perrino souhaite illustrer le bon côté de la promotion immobilière.

Par ailleurs, afin de soutenir l’activité économique de l’île, le groupe travaille selon une vision horizontale de la promotion immobilière, c’est-à-dire qu’il associe les acteurs économiques locaux à la réalisation des projets, contrairement à la vision verticale promue par certains groupes.
Le groupe Perrino a, selon cette vision, développé plus de mille logements en Corse depuis une dizaine d’années.

L’évolution du groupe Perrino au fil des années

Si pendant plusieurs années, une image de luxe a été assimilée au groupe Perrino, l’entreprise de promotion immobilière a fait évoluer son image.
Antony Perrino est ainsi engagé afin de permettre l’accès au logement pour le plus grand nombre.

Des programmes avec des bailleurs sociaux et les municipalités ont été développés de l’entrée d’Ajaccio à la route des Sanguinaires.

Par ailleurs, Antony Perrino est investi dans la Fondation de l’Université de Corse qui promeut le dynamisme et l’attractivité du territoire.

Depuis de nombreuses années déjà, le groupe Perrino a travaillé à être novateur et précurseur. Dès 2012, le groupe avait instauré la signature électronique et la dématérialisation des démarches afin de faciliter les procédures.

Par ailleurs, est utilisé le BIM (building information modeling) afin de concevoir les maquettes des réalisations en trois dimensions. Cet outil offre des avantages en terme de maintenance et de traçabilité.

De plus, le groupe travaille avec des professionnels du métier, agents immobiliers et conseillers en patrimoine, à travers une interface dédiée sur mesure à la saisie des données des clients et au téléchargement des documents. Cet outil permet une dématérialisation de l’ensemble de la chaîne, depuis la signature du contrat jusqu’au rendez-vous final chez le notaire.