Antony Perrino promeut l’attractivité économique de la Corse

À la tête du groupe Perrino depuis plusieurs années, Antony Perrino considère l’immobilier comme un moyen de promouvoir l’attractivité de la Corse. 

Le chef d’entreprise développe des constructions destinées à attirer de nouveaux investisseurs et entrepreneurs sur l’île. Son objectif ? Prouver que la Corse est un territoire bénéficiant d’un fort dynamisme.

Antony Perrino souhaite attirer les entrepreneurs

Antony Perrino étant lui-même entrepreneur, le chef d’entreprise connaît les contraintes que peuvent rencontrer ceux se lançant dans l’aventure entrepreneuriale.

Les premiers pas sont notamment marqués par des difficultés financières : il n’est pas facile de louer des locaux et de bénéficier de tous les services. Face à ces obstacles, Antony Perrino a conçu des espaces permettant aux entrepreneurs de débuter en toute sérénité leurs activités.

L’empire cowork, sorti de terre en 2017, était le premier espace de coworking développé sur Ajaccio.

L’idée sous-jacente à cet espace était de permettre aux jeunes entreprises d’avoir à portée de main, dans un même lieu, tous les éléments dont ils pourraient avoir besoin : bureaux fermés, open space, cuisine etc. En faisant d’un espace de travail un véritable lieu de vie l’enjeu est de retenir les talents présents sur le territoire et d’en attirer de nouveaux.

Ayant suscité un véritable engouement, ce lieu s’est transformé en un catalyseur d’énergie et un laboratoire d’idées. Face à une demande toujours plus accrue ainsi qu’à la volonté d’Antony Perrino de développer le dynamisme du territoire, un nouveau centre d’affaires devrait prochainement être inauguré sur Ajaccio. Le centre d’affaires Agora, devrait être accessible en 2021. L’ambition est encore plus poussée pour cet espace de travail puisque les services proposés seront encore plus nombreux.

Au-delà des bureaux, crèche, salle de sport, couloir de nage seront mis à disposition des travailleurs. L’objectif est de promouvoir le bien-être au travail. De plus en plus d’études prouvent que pour maximiser sa productivité, il est primordial que le salarié se sente bien. Dans cette logique, la construction du centre d’affaires vise à procurer aux salariés un environnement de travail favorable. 

Situé stratégiquement, à proximité de la mer et du centre-ville, les coworkers pourront ainsi facilement se déplacer et se rendre à l’aéroport. L’objectif est d’encourager la mobilité.

Si Antony Perrino a à coeur de développer ce type de projets, c’est que le chef d’entreprise promeut l’innovation dans chacun de ses projets.

Selon lui, c’est grâce à des constructions novatrices et dynamiques que de plus en plus d’entrepreneurs et d’investisseurs seront attirés afin de développer leur activité sur l’île de beauté.

L’engagement du promoteur immobilier dans ce sens est marqué par son action au sein de la Fondation de l’université de Corse qui encourage l’innovation et l’entrepreneuriat en Corse.

L’innovation est donc un élément phare des constructions développées par le groupe Perrino mais elle est également utilisée dans la conception des projets.

Antony Perrino
L’innovation : essentielle pour Antony Perrino

Le groupe Perrino, à la pointe des dernières technologies

Si l’innovation est promue à travers les constructions du groupe Perrino, l’entreprise familiale utilise également les derniers outils afin de concevoir les projets.

Dès 2012, le groupe s’était montré précurseur en utilisant la signature électronique afin de proposer la dématérialisation des procédures. Depuis, le Building Information Modeling (BIM), a été instauré afin de modéliser les futures constructions en 3D. Cet outil présente selon Antony Perrino l’avantage de pouvoir visualiser au mieux un projet, en prenant en considération l’ensemble des enjeux des corps de métier. Il offre également l’avantage de rationaliser les coûts et d’avoir une maintenance et une traçabilité beaucoup plus précises du projet.

Au-delà de l’innovation, Antony Perrino valorise également la mixité sociale. Les enjeux liés à la politique de la ville et aux choix des municipalités font partie intégrante des constructions qu’il imagine. Le chef d’entreprise a ainsi mis en oeuvre des projets en lien avec des bailleurs sociaux (c’est le cas des programmes développés de l’entrée d’Ajaccio à la route des Sanguinaires).

L’accès à la propriété et au logement pour tous, et notamment pour les locaux, fait partie des considérations d’Antony Perrino.

S’il est inconcevable de saturer l’environnement, un compromis peut être atteint afin de construire des solutions de logement responsables.

Le groupe Perrino connait aujourd’hui une forte expansion, il a notamment procédé au rachat d’agences immobilières spécialisées dans le syndic et la gestion locative.

À l’origine de la construction de huit cents logements en ce moment en Corse du Sud, le groupe Perrino est devenu un acteur majeur de la promotion immobilière en Corse. Fondé par le grand-père d’Antony Perrino, Antoine, l’entreprise fonctionne de génération en génération. Si le fondateur du groupe avait à l’époque environ construit mille logements, Antony Perrino a déjà construit mille deux cents logements. La vision d’Antony Perrino, plus industrielle souhaitant développer des logements plus spacieux en plus grande quantité a créé un virage au sein du groupe.