Antony Perrino nous explique pourquoi investir en Corse

Eau turquoise, plage de sable fin, paysages sauvages naturels, les arguments ne manquent pas quant on évoque la beauté de la Corse. Toutefois, ces atouts ne sont pas les premiers mis en avant par Antony Perrino quant il s’agit d’aborder l’investissement en Corse.

Selon le promoteur immobilier, à la tête du groupe familial Perrino, implanté depuis plusieurs générations, l’île de beauté possède d’autres aspects très positifs.

Pourquoi investir en Corse ? Antony Perrino nous répond.

La Corse : un territoire très attractif économiquement selon Antony Perrino

Spécialisé dans la promotion immobilière depuis les années soixante le groupe Perrino a été fondé par le grand-père d’Antony, Antoine, après la guerre.

Le contexte n’était à l’époque évidemment pas le même : le grand-père d’Antony Perrino a, au cours de sa carrière, construit un millier de logements. Le dirigeant actuel est déjà à l’origine de plus de mille deux cents logements.

La vision amorcée par Antony Perrino a été élaborée à partir d’un simple constat : le marché de l’immobilier en Corse est constitué de logements anciens qui ne permettent pas de satisfaire la demande croissante, la démographie de l’île étant supérieure à la moyenne nationale. Selon le promoteur immobilier, il est donc indispensable de construire et de proposer des logements neufs, en lien avec les attentes des habitants.

Dans cette perspective, Antony Perrino considère que les nouvelles constructions doivent être en adéquation avec l’air du temps : attractives, fonctionnelles et modernes.

Il considère également que les promoteurs immobiliers ont une responsabilité très importante dans le développement de l’île de beauté et de son attractivité.

Antony Perrino, afin de proposer des biens en adéquation, avec les attentes et les besoins de la population fonctionne selon une logique d’anticipation des marchés. 

Le groupe a ainsi été à l’origine dès 2017 du premier coworking de Corse, l’empire Cowork réalisé à Ajaccio. En se positionnant sur des secteurs prisés traditionnels en pleine mutation, Antony Perrino est parvenu à faire du groupe un acteur majeur de l’immobilier.

La réalisation phare du groupe de promotion immobilière sera le centre d’affaires Agora, dont l’inauguration est prévue en 2021. Situé stratégiquement à proximité de la mer, du centre-ville et de l’aéroport Napoléon-Bonaparte, il est un des arguments permettant à Antony Perrino de défendre l’investissement en Corse.

Selon lui, le territoire bénéficie d’un très fort dynamisme qui en fait un territoire idéal pour investir. Des structures sont mises en place afin de permettre aux entrepreneurs de dévelopeur leur entreprise en Corse. Au centre d’affaires Agora, par exemple, plusieurs espaces seront adaptés selon la taille des entreprises : petites, moyennes et grandes pourront disposer de services personnalisés afin de répondre à leurs besoins de la manière la plus adaptée et précise possible.

Afin d’encourager les entrepreneurs et maximiser leur productivité, le centre d’affaires sera un vrai lieu de vie proposant différents services : coworking, crèche, salles de sport.

Antony Perrino
Les réalisations d’Antony Perrino

L’utilisation de l’innovation dans les projets réalisés par le groupe Perrino

Si la vision d’Antony Perrino est novatrice, les outils utilisés par le groupe le sont tout autant. Depuis de nombreuses années, l’entreprise familiale de promotion immobilière est précurseuse et à la pointe des dernières innovations. Dès 2012, le groupe avait utilisé la signature électronique, un grand pas vers la dématérialisation des démarches à l’époque.

Les derniers projets ont eux été conçus grâce au Building Information Modeling (BIM) qui permet de modéliser en 3D les constructions. Cette nouvelle méthode de modélisation constitue selon Antony Perrino une véritable révolution pour l’immobilier. Le BIM permet d’optimiser la qualité d’un projet, de rationaliser les coûts et d’accélérer les processus d’achat et de contractualisation.

Il permet également d’envisager de façon plus globale l’ensemble des enjeux liés aux différents corps de métier : le travail des fabricants, fournisseurs et constructeurs peut être analysé dans les moindres détails.

Du point de vue du management immobilier, un comité d’évaluation a été créé pour les agents immobiliers. La consultation de plusieurs partenaires permet de connaître la pertinence du marché et les attentes du client de façon collaborative et plus précise.

Antony Perrino encourage les initiatives portant sur la valorisation de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Son implication dans ce sens est notamment marquée par son engagement dans la Fondation de l’Université de Corse qui s’engage depuis sa création en 2011 à encourager l’entrepreneuriat en Corse.

L’ensemble de ces éléments expliquent qu’Antony Perrino encourage l’investissement en Corse afin de développer encore davantage son dynamisme et son attractivité.

Ajaccio se développe de plus en plus et les nombreuses entreprises présentes sur le territoire ont des besoins structurels pour leurs salariés et leur développement.

La Corse doit être vue comme un terrain de jeu sur lequel l’offre n’est pas à la hauteur de la demande. Dans cette logique, le groupe Perrino souhaite créer des expériences de travail qui soient de vraies expériences de vie.