Antony Perrino : L’immobilier est un atout pour la Corse

Promoteur immobilier majeur en Corse du Sud, les activités du groupe Perrino se concentrent entre Ajaccio, la Rive Sud et Bonifacio.

Entre mixité sociale et promotion de l’innovation, les projets d’Antony Perrino sont engagés.

L’entrepreneur défend l’idée selon laquelle la promotion immobilière est un outil au service de l’attractivité du territoire.

Les projets majeurs d’Antony Perrino

Intégré au sein de l’entreprise familiale depuis son retour en Corse en 2004, Antony Perrino est aujourd’hui à la tête du groupe.

En ce moment à l’origine de huit cent logements en construction, le promoteur a déjà construit plus de mille deux cents logements en Corse. Sa première réalisation a été la construction d’un lotissement de quinze lots à Agosta Plage.

Selon lui, le compromis entre l’absence de constructions et la saturation de l’environnement peut être atteint, à condition de réaliser des projets durables et responsables.

Le chef d’entreprise soutient en effet que les promoteurs immobiliers ont une responsabilité dans la promotion de l’île de beauté et son développement économique.

La Corse ne doit pas être seulement vue comme une station balnéaire mais comme un territoire favorable à l’innovation et l’entrepreneuriat. Dans cette perspective, Antony Perrino a imaginé et conçu des projets majeurs, destinés à créer des conditions de travail favorables pour les entrepreneurs.

En 2017, par exemple, l’empire Cowork, le premier espace de coworking en Corse, a été réalisé par le groupe.

L’état d’esprit promu à travers ce lieu est de proposer un nouvel espace de travail, adapté et moderne, en lien avec les nouvelles façons de travailler. Les salariés sont aujourd’hui mobiles et ne sont plus obligés d’être rattachés à un bureau particulier dans lequel ils se rendent chaque jour. L’idée de l’empire Cowork, à travers son open space, est de booster la créativité et la productivité des travailleurs. L’objectif est également de correspondre aux besoins de tous : des bureaux fermés sont également proposés pour les personnes souhaitant plus de confidentialité.

La future réalisation du groupe, le centre d’affaires Agora qui devrait être fini en 2021, va encore plus loin. L’esprit de cet espace est de proposer en un même lieu tous les services dont pourraient avoir besoin les entrepreneurs. Antony Perrino sait qu’il est difficile, lorsque l’on monte une entreprise, d’avoir dès le début des bureaux, le matériel nécessaire et de pouvoir exercer dans un lieu stratégique. Avec le centre Agora, plusieurs problématiques sont résolues : le lieu se veut novateur et adapté à toutes les tailles d’entreprises afin de pouvoir accueillir à la fois des PME et des grandes entreprises.

Réunir en un même espace plusieurs entreprises aux évolutions et objectifs différents est également un moyen, pour les travailleurs présents en ce lieu, de développer leur réseau professionnel. De plus, Antony Perrino accordant une place très importante au bien-être a mis au point dans ce lieu des services dédiés à la détente : salle de sport et couloir de nage par exemple.

L’engagement d’Antony Perrino en faveur de l’innovation est marqué par son implication dans la Fondation de l’université de Corse. Celle-ci milite depuis 2011 pour encourager et développer l’entrepreneuriat en Corse, en attirant de nouveaux talents sur le territoire.

L’engagement d’Antony Perrino n’est toutefois pas limité à l’innovation.

Antony perrino
Les projets d’Antony Perrino

Antony Perrino : un promoteur immobilier engagé 

S’il défend l’innovation et l’entrepreneuriat, Antony Perrino est également très attaché aux problématiques liés à la mixité sociale. Selon lui, la promotion immobilière doit s’intéresser aux enjeux de la politique de la ville et aux choix effectués par les municipalités.

Dans cette perspective, le dirigeant a conçu des projets en lien avec des bailleurs sociaux et des organismes HLM afin de favoriser l’accès au logement et à la propriété pour le plus grand nombre, et notamment les locaux.

Les programmes développés de la route des Sanguinaires à l’entrée d’Ajaccio s’inscrivent dans cette logique.

La vision d’Antony Perrino tient donc compte de l’ensemble des acteurs économiques présents sur le territoire. La place et le métier de chacun doivent être respectés en prenant en compte l’ensemble des acteurs présents sur le territoire et leurs caractéristiques.

La vision proposée et mise en oeuvre par le groupe Perrino n’est pas verticale. En effet, le promoteur souhaite faire participer les corps de métier adaptés, les acteurs locaux ainsi que les agences immobilières dans le processus de finalisation d’un projet.

Dans cette perspective, des outils de travail collaboratif ont été développés notamment pour la commercialisation. Effectivement, une interface dédiée aux professionnels (agents immobiliers et conseillers patrimoniaux à Ajaccio) a été mise en place. Elle permet le téléchargement de documents, la saisie relative aux données du client ainsi que la dématérialisation de la signature.

En terme de management immobilier, le groupe Perrino est là aussi novateur puisqu’il a mis sur pied un comité d’évaluation destiné à encourager la collaboration entre les différents partenaires d’un projet.