Antony Perrino : « La Corse est un territoire où l’on peut réussir »

Revenu en Corse en 2004, Antony Perrino dirige l’entreprise familiale, le « Groupe Perrino », fondée par son grand-père Antoine Perrino au sortir de la guerre.

La vision de la promotion immobilière portée par Antony Perrino est celle de la responsabilité : pour le chef d’entreprise, il est aujourd’hui indispensable que les promoteurs participent pleinement au développement et à l’attractivité de l’île de façon intelligente.

Antony Perrino donne sa vision de l’entrepreneuriat et de la promotion immobilière.

Antony Perrino défend les ressources de la Corse

Antony Perrino a développé de nombreux projets en Corse : en quelques années il a réalisé plus de 1200 logements en mettant en oeuvre une vision plus industrielle des projets. Les réalisations sont imaginées avec davantage de volume et en plus grande quantité.
L’ensemble des réalisations d’Antony Perrino ont conduit le groupe Perrino à devenir le principal opérateur de l’île.

Le groupe de promotion immobilière a développé des projets phares pour le territoire insulaire : le premier espace de coworking de Corse, l’empire Cowork, a été réalisé par le groupe. Par ailleurs, devrait être inauguré en 2022 le centre d’affaires Agora. Cet espace de travail, novateur, entend devenir un véritable lieu de vie pour les professionnels grâce à des aménagements et des services dédiés au bien-être : couloir de nage, salle de sport, crèche et mise à disposition de vélos électriques pour encourager les déplacements écologiques.

L’enjeu associé à ces constructions est de montrer que la Corse est un territoire sur lequel peuvent être créés du sens, des emplois et de la valeur. Il est indispensable d’établir une confiance économique pour le territoire insulaire et de mettre en valeur l’idée selon laquelle la Corse est un territoire sur lequel on peut réussir.

Pour Antony Perrino, les jeunes doivent avoir envie de s’installer sur le territoire afin d’y développer leurs activités professionnelles.

Pour cela, les atouts de l’île en termes de ressources naturelles, culturelles et humaines doivent être valorisés.

Par ailleurs, les parcours d’entrepreneurs ayant réussi en Corse doivent faire figure d’exemples afin de changer auprès de la jeune génération la perception du marché de l’emploi insulaire.

Les jeunes talents doivent pouvoir bénéficier d’un environnement économique qualitatif et dynamique afin de se projeter dans la perspective de leur vie professionnelle.

Pour preuve, le groupe Perrino, est devenu un acteur majeur de la promotion immobilière en Corse du Sud.

La vision du promoteur Antony Perrino

Antony Perrino : un entrepreneur libre et passionné

Le parcours d’Antony Perrino est celui d’un entrepreneur passionné. 

Le promoteur a suivi sa scolarité au collège Fesch à Ajaccio avant de faire ses études à Aix-en-Provence en économie, gestion de fortune et gestion de patrimoine.

Après avoir exercé à la banque San Paulo ainsi qu’à Montpellier, Antony Perrino revient en Corse en 2004. Il rejoint alors l’entreprise familiale et en reprend progressivement les rênes.
Le promoteur promeut l’innovation à plusieurs niveaux : à la fois dans les projets réalisés mais également dans les outils qui sont mobilisés.

À titre d’exemple, le groupe Perrino a recours à la signature électronique depuis 2012 afin de permettre la dématérialisation des démarches et de faciliter les procédures. Par ailleurs, le BIM (Building Information Modeling) est mobilisé afin de permettre une réalisation des constructions en trois dimensions.

Le groupe n’hésite pas à mobiliser des procédés innovants afin de répondre au mieux aux attentes de la population dans la réalisation des constructions. Pour le centre d’affaires Agora, par exemple, a été mené un recensement des expériences de vie les plus significatives afin de coller le plus parfaitement possible aux besoins et envies.

Sur l’aspect commercial, le groupe travaille avec des professionnels de l’immobilier, agents immobiliers et conseillers en patrimoine, grâce à une interface dédiée permettant le stockage des données du client et de ses documents afin de dématérialiser l’ensemble des démarches, de la signature du contrat jusqu’à la conclusion chez le notaire.

De plus, le management immobilier est rendu possible grâce un comité d’évaluation mis en place pour les agents immobiliers. Ce comité permet de consulter les partenaires afin de mieux évaluer les attentes du client et les offres proposées. 

Le travail mené fonctionne selon une logique d’ « open innovation » impliquant un travail collaboratif afin de connaître au mieux les partenaires et le marché.

En conclusion de ces recherches, le promoteur immobilier a relevé les besoins structurels des entreprises et des salariés pour leur développement.