Antony Perrino : « La Corse bénéficie d’un dynamisme remarquable »

Engagé dans la Fondation de l’Université de Corse, dont la mission est depuis 2011 d’encourager les dynamiques favorisant l’entrepreneuriat et l’innovation, Antony Perrino est un promoteur immobilier impliqué.

Selon lui, la Corse est un territoire bénéficiant de tous les atouts favorables à la création d’entreprises et au développement économique.
En concevant des projets immobiliers dans la perspective de répondre à ces enjeux, Antony Perrino souhaite développer l’attractivité du territoire.

Un territoire favorable au développement économique

Antony Perrino l’a déjà exprimé à plusieurs reprises dans différentes interviews, la Corse est un territoire bénéficiant du dynamisme idéal pour les entrepreneurs.

Dans la conception de ses projets, le promoteur immobilier met en oeuvre les notions d’innovation et d’anticipation. En effet, l’anticipation des besoins des usagers, de leurs attentes est une des caractéristiques du groupe immobilier qui réalise des projets afin d’offrir des solutions aux habitants.

Pour l’empire Cowork réalisé en 2017 et le centre Agora qui devrait être réalisé d’ici 2021, Antony Perrino a récolté les besoins des entrepreneurs et des salariés afin d’imaginer un lieu permettant de répondre à chacune de leurs attentes.

La taille des entreprises, les besoins individuels de chacun tels que le sport, la possibilité de faire garder les enfants et de développer son réseau professionnel à la fois ont été prises en compte.

En misant sur des lieux nouveaux, devenus de véritables espaces de vie dans des espaces stratégiques, le groupe Perrino est devenu un acteur majeur de l’immobilier en Corse du Sud (notamment Ajaccio, Bonifacio et la Rive Sud).

Groupe familial depuis plusieurs générations, l’entreprise Perrino a été fondée par Antoine, le grand-père d’Antony, dirigeant actuel.

Si Antoine Perrino avait commencé en tant que charpentier et menuisier, le groupe s’est spécialisé dans les années soixante dans la promotion immobilière. C’est le père d’Antony, François, qui a ensuite pris la tête du groupe.

Arrivé en 2004 au sein de l’entreprise familiale, Antony Perrino a contribué à initier au sein du groupe une nouvelle vision de la promotion immobilière. Considérant que les projets devaient être construits en plus grande quantité et de façon plus spacieuse, la vision de l’entrepreneur immobilier était plus industrielle que celle de ses prédécesseurs.

Sa première réalisation, la construction d’un lotissement de quinze lots à Agosta Plage, en a été la preuve.
Toutefois, la vision d’Antony Perrino est également celle d’un entrepreneur engagé pour qui les valeurs d’accès au logement pour tous et de mixité sociale sont très importantes.

Antony perrino
Les réalisations d’Antony Perrino

L’immobilier au service de l’humain : la vision d’Antony Perrino

Si la Corse est quelques fois l’objet d’un débat entre ceux considérant que le territoire est saturé et ceux partisans du « toujours plus de constructions », Antony Perrino est certain qu’un compromis peut être atteint.

Selon lui, il est avant tout primordial que les locaux aient accès à la propriété. Dans cette perspective, le chef d’entreprise a développé des programmes immobiliers avec les bailleurs sociaux tel que celui situé à l’entrée de la route des Sanguinaires.

Pour lui les enjeux liés à la politique de la ville et aux choix des municipalités sont donc importants.

Antony Perrino est à l’origine de la construction de huit cent logements en ce moment, il en a déjà développé mille deux cents en Corse du sud.

Le groupe Perrino connaît une expansion et un développement sans précédent. Les programmes réalisés par Antony Perrino répondent à une demande grandissante de la part d’entrepreneurs et d’investisseurs souhaitant s’installer en Corse.

Afin de proposer une gamme de services plus importante, le groupe a procédé au rachat d’agences immobilières spécialisées dans le syndic, la gestion locative et la transaction.

À la pointe de la technologie, l’entreprise familiale est considérée comme novatrice sur plusieurs aspects, et notamment dans les outils utilisés. Dès 2012, la signature électronique avait été introduite au sein du groupe. Depuis, le Building Information Modeling (BIM) a été introduit afin de proposer des maquettes en 3D des projets et de mieux visualiser les enjeux de l’ensemble des corps de métier. Cette technologie permet également au groupe Perrino un chiffrage plus facile des devis et une rédaction plus pointue au niveau du cahier des charges.

La gestion et la maintenance sont quant à elles optimisées dans la mesure où la traçabilité est assurée.

Plusieurs autres outils témoignent de la modernité du groupe et de l’envie d’Antony Perrino d’inscrire son entreprise dans l’air du temps. Par exemple, un comité d’évaluation a été créé pour les agents immobiliers afin de permettre un travail collaboratif avec les partenaires et de répondre le mieux possible aux attentes du client. De plus, au niveau de la commercialisation, le groupe travaille avec des professionnels à travers une interface qui leur est dédiée et permet le téléchargement de documents et la saisie des données du client. Plusieurs étapes ont donc été dématérialisées afin de garantir une efficacité toujours plus grande.