Antony Perrino face à de nouveaux enjeux

Élu à la tête de la Fédération du BTP de la Corse du Sud (Pumonte) la semaine dernière, Antony Perrino, président du Groupe Perrino, succède à son père, François Perrino.

L’entrepreneur devra faire face à plusieurs enjeux, dans un contexte difficile pour le bâtiment et la construction, marqué par la crise du covid-19.

Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération qui l’a élu, Antony Perrino a abordé les points majeurs de son mandat qui durera trois ans.

Antony Perrino, conscient de la difficulté du secteur

Antony Perrino peut être défini comme un homme de terrain. Il dirige depuis 2004 le groupe Perrino, acteur majeur de la promotion immobilière en Corse du Sud.

Le groupe Perrino est à l’origine de plusieurs réalisations phares sur le territoire insulaire à l’image du centre d’affaires Agora qui devrait sortir de terre dans les prochaines années ainsi que l’empire Cowork, le premier espace de coworking de Corse, inauguré en 2017.

Le groupe Perrino promeut une vision moderne et novatrice des constructions, destinées à renforcer le dynamisme, la croissance et l’attractivité de l’Île de Beauté.

Désormais à la tête de la Fédération du BTP Pumonte, le nouveau président a présenté les enjeux majeurs qui allaient probablement marquer son mandat.

En premier lieu, l’incertitude des conséquences provoquées par la crise du Covid-19 a été abordé. Antony Perrino a rappelé le contexte difficile dans lequel il prenait ses fonctions : au-delà de la crise sanitaire, le président a rappelé que les micro régions étaient marquées par une instabilité urbanistique ainsi qu’une diminution de la commande publique. Le BTP représente un secteur majeur de l’emploi puisqu’il a contribué à la création de 11 000 emplois directs et 4000 indirects. Dans ce contexte particulier, il est donc primordial que le secteur fasse entendre sa voix, ses revendications et ses valeurs selon Antony Perrino.
Par ailleurs, ce mandat est l’occasion pour le promoteur immobilier de continuer à promouvoir sa vision de son métier. Selon lui, doit aujourd’hui exister au sein de la profession une forte responsabilité de la part des professionnels de l’immobilier afin de renforcer l’attractivité  de la Corse. Le territoire insulaire doit être vu comme un lieu favorable au développement d’activités professionnelles.

Il est ainsi indispensable de nouer un dialogue et une communication enthousiastes à l’égard des jeunes générations.

Pour cela, Antony Perrino a abordé plusieurs pistes.

Antony Perrino, engagé en faveur de la jeunesse

Afin d’inciter les jeunes talents à développer leur projet professionnel sur le territoire insulaire, Antony Perrino considère que le secteur du bâtiment doit devenir davantage attractif.

L’entrepreneur a ainsi évoqué dans son discours le besoin de formation des jeunes qui représentent une main d’oeuvre importante dans un contexte où la bâtiment manque de ressources.

Par ailleurs, doit être valorisée l’ascension sociale qui existe dans le secteur de la construction : un apprenti peut rapidement gravir les échelons en évoluant sur le terrain et en apprenant le métier sur le tas.

De plus, afin de rendre le métier plus attractif, les salaires doivent être revus à la hausse tandis qu’une extension de la fédération, au niveau régional par exemple, pourrait être envisagée.

Succédant à son père, qui était à la tête de la fédération depuis dix-huit ans, Antony Perrino devra donc faire face à de nombreux défis.

José Santoni, le secrétaire général de la Fédération, considère que le chef d’entreprise possède toutes les qualités pour réussir et est très fédérateur.

La crédibilité et la légitimité d’Antony Perrino ont été démontrées à maintes reprises, par son métier mais également son engagement en faveur du territoire insulaire.

Ce dernier considère que des constructions durables, pérennes et porteuses de sens pour l’attractivité du territoire valent mieux que l’alignement de kilomètres de béton.

Le respect de l’environnement est une des considérations du groupe Perrino.

Écoutez l’intervention d’Antony Perrino.