Antony Perrino aborde les outils novateurs de la promotion immobilière

La promotion immobilière a évolué ces dernières années grâce à l’intégration de nouveaux outils au service de son développement. La possibilité de concevoir des maquettes en trois dimensions, le fait de pouvoir dématérialiser les démarches représentent des avancées importantes.

Le groupe d’Antony Perrino, entreprise familiale de promotion immobilière depuis plusieurs générations, s’attache à utiliser ces instruments novateurs dans sa conception des projets.

Antony Perrino, défenseur de l’innovation

Antony Perrino est à tête du groupe Perrino depuis plusieurs années. Le promoteur a commencé sa carrière dans l’immobilier avec la réalisation d’un lotissement de quinze lots à Agosta Plage.

L’entrepreneur a, dès son entrée au sein du groupe, souhaité apporter une vision plus moderne et novatrice des constructions réalisées. Conçues de façon plus spacieuse et en plus grande quantité, la vision de l’immobilier apportée par le dirigeant se veut plus industrielle.

Le dirigeant est toutefois attaché à la recherche du compromis entre saturation de l’environnement et besoins de constructions. Si les demandes en logements et équipements collectifs doivent être honorées, il est toutefois indispensable de préserver le paysage et l’environnement naturel insulaires.

Le groupe Perrino a ainsi conçu, en travaillant main dans la main avec les municipalités et des bailleurs sociaux, des programmes tels que celui situé de la route des Sanguinaires à l’entrée d’Ajaccio.

Antony Perrino considère que les locaux doivent pouvoir facilement accéder à la propriété et au logement.

Le promoteur travaille également sur des infrastructures permettant de développer et d’enrichir le dynamisme local. Selon lui, la profession possède une responsabilité dans l’attractivité de l’île. Les jeunes générations doivent être convaincues que la Corse représente le lieu idéal pour développer leur activité. Dans cette perspective, le dialogue et la communication sont les moyens idéaux afin d’assainir la société civile et de développer un état d’esprit optimiste et enthousiaste sur le territoire.
Face à l’immobilisme politique qui a prévalu pendant de nombreuses années, il est aujourd’hui indispensable d’avancer et de proposer des services répondant aux nouveaux besoins selon Antony Perrino.

À titre d’exemple, le groupe Perrino est à l’origine du premier centre de coworking en Corse : l’empire Cowork. L’espace de travail a été construit afin de répondre à la demande grandissante.

Le succès de ce lieu a conduit Antony Perrino à imaginer un projet allant encore plus loin que l’empire Cowork : le centre d’affaires Agora. Cet espace qui devrait ouvrir ses portes en 2021 offrira un espace de coworking, des bureaux fermés adaptés à la taille de chaque entreprise, un couloir de nage, une salle de sport ainsi qu’un rooftop et une crèche.
Le dirigeant du groupe de promotion immobilière souhaite ainsi permettre aux professionnels de pouvoir réseauter et travailler dans un lieu agréable et convivial.

Au-delà des constructions précurseuses et novatrices portées par l’entreprise, les outils utilisés par le groupe Perrino sont à la pointe de l’innovation et des dernières technologies.

Antony Perrino
Les outils novateurs du groupe Perrino

Le groupe Perrino utilise des instruments novateurs 

Afin de concevoir des maquettes de la façon la plus précise possible, le groupe Perrino a recours au BIM (Building Information Modeling), un outil permettant une conception et une prévisualisation des dessins en trois dimensions. En ayant une vision beaucoup plus détaillée des chantiers sur le long-terme, cet outil permet de rédiger les devis de façon plus précise et de se rendre compte de l’ensemble des enjeux associés aux différents corps de métier.

La maintenance et la traçabilité sont elles aussi assurées de façon plus précise et permettent un suivi du projet de façon plus approfondie.

De plus, le groupe Perrino a depuis 2012 instauré la signature électronique en son sein afin de permettre une dématérialisation des démarches.

Antony Perrino est également à l’origine de la mise à disposition d’une plateforme en ligne permettant aux professionnels de l’immobilier de saisir plus facilement les données du client et de stocker en ligne les documents associés.

De plus, le groupe a mis en place pour les agents immobiliers un comité d’évaluation leur permettant d’avoir une connaissance des partenaires associés au marché et des prix les plus justes.

Le chef d’entreprise rappelle que la promotion immobilière ne doit pas être confondue avec la spéculation.
Les promoteurs immobiliers interviennent sur l’ensemble de la chaîne de travail, du repérage du terrain à la livraison clé en main du projet au client.

Antony Perrino promeut à son échelle une vision horizontale de la promotion immobilière. Cette vision implique d’avoir recours à des artisans locaux et de les associer aux projets afin de soutenir leur activité et de développer l’économie du territoire. En travaillant de concert avec différents acteurs, il sera possible d’obtenir une visibilité sur les quinze prochaines années qui aille dans le bon sens.

Chaque projet étant différent, la bonne connaissance du territoire et des enjeux associés est indispensable et implique une curiosité et un renouvellement intellectuel permanent.